EST-WAC : le commissaire du match donne raison aux Sang et Or
Alors que la date de prononciation du verdict du TAS sur la finale retour de la ligue des champions entre l’Espérance Sportive de Tunis et le Wydad Casablanca s’approche à grand pas, le rapport du commissaire du match, le Mauritanien, Ahmed Yahia vient d’être rendu public.
Contrairement à ce que certains médias marocains prétendaient, ledit rapport est favorable à l’EST. En effet, le commissaire indique que la VAR n’était pas installée avant le coup d’envoi et que les deux capitaines ont été informées de l’absence de l’arbitrage vidéo.
Les deux clubs ont été également informés du fait que la VAR sera opérationnelle en cours de match, c’est ce qui a été fait.
Le rapport indique que suite à l’annulation du but du WAC, le président du club marocain est descendu à la main courante pour réclamer l’utilisation de la VAR sans laquelle, ses joueurs ne reprendront pas le match. Suite à la mise en marche de l’arbitrage vidéo, les dirigeants du WAC ont réclamé un retour sur le but annulé, ce qui était techniquement impossible.
Par ailleurs, le commissaire que Hamdi Meddeb, président de l’EST n’a pas menacé le président de la CAF, Ahmad Ahmad, mais il l’a, en revanche, insulté.
Ahmed Yahia a souligné dans son rapport que le WAC s’est obstiné dans son refus de reprendre le jeu au bout de 45 minutes de battement, les dirigeants de la CAF ont appelé l’arbitre de la rencontre, Bakary Gassama à donner le coup de sifflet final comme le stipule le règlement.
Le plus important dans tout ça est que le rapport indique que malgré certains dépassements mineurs des supporters de l’EST qui ont massivement utilisé les fumigènes dans ce match mais les conditions de sécurité étaient réunies au stade de Radès.
Rappelons que le TAS devra trancher sur cette finale le 30 ou le 31 juillet 2019.